Simplement un immense merci !

Salut les pitchouloulous.
Aujourd’hui un petit article sans (trop) d’humour pour mettre en lumière une personne en or massif. Hé oui je sais, on en a un paquet dans le club, mais celle-ci, j’y attache une grande importance.
Alors déjà pour éviter que vous partiez dans des délires de spéculations complètement tordues, je vais vous casser le suspens et vous dévoiler dans peu de temps de qui il s’agit… ha bah finalement je vous mets du suspens dans la trogne hihi.

Cet ancien petit bonhomme, car oui, il s’agit d’un garçon et qu’il a plutôt pas mal grandi depuis, est arrivé au club de Quincy pour y découvrir le bad en tant que petit jeune tout minot. Je ne le connaissais pas car je suis arrivé au club bien après et en fait pour moi il n’a jamais été petit car il a toujours été plus grand que moi (c’est pas dur vous me direz!!! Ok merci). Quand je l’ai connu, il avait une quinzaine d’année et faisait partie du groupe jeunes que nous encadrions avec Monsieur Sébastien (l’atout charme et sexy de SBQV). Ce « petit » gars nous a vite étonné car autant il ne parlait quasiment pas hors du terrain, autant sur un terrain, son implication, son respect des consignes, sa détermination, son courage et sa technique nous ont scotchés. Cette génération de jeunes ados de SBQV était douée et plusieurs sont passés chez les adultes peu de temps après (Lou, Constance, Maxime, Marion, Flora…et donc lui).

Ça y est ? Vous avez suffisamment d’indices ? Je peux dévoiler son nom ? …Ha on me fait signe de patienter encore un peu en régie. Ok ok.. je vais donc combler encore.

Donc ce drôle de petit bonhomme nous a clairement séduits de par son extrême gentillesse, son humilité, et sa disponibilité. Hé oui. A l’image de cette belle génération, ce petit gars était systématiquement présent pour filer un coup de main au club lors de tournois ou d’autres événements du club. Et vas y que je tiens la buvette, vas y que je range, monte démonte, que je suis toujours volontaire pour tout. Un moment on a pensé avec Seb qu’il devait habiter au gymnase!!!!!.
En fait non! On a juste découvert que le bad habitait en lui. Et pas le bad autocentré et pour le plaisir de ses performances à lui… mais le bad au sens large. L’esprit club, l’esprit famille, l’envie de donner, de partager et d’essayer quand même de tout gagner.
Un gars qui se démarque très naturellement alors qu’il ne parle jamais!
Et puis forcément on s’intéresse à lui, et on commence gentiment à le chambrer, à lui parler comme à un adulte qu’il est car super mature pour son âge… et ça se déclenche. Au bout de la 8 millioniême vanne (oui il faut un peu de temps avec le jeune homme pour qu’il se livre), le gars commence enfin à répondre, et à chambrer également! Waooouh ! Bon alors pas de folies, je vous rassure. Ça a été au début à coups de « Hé bah non, c’est celui qui dit qui l’est »… Pas super super à l’aise avec le fait de chambrer mais le contact et surtout son super sourire étaient établis. Alors une petite précision… le peu de fois où il parlait il virait au rouge pivoine, alors imaginez sa couleur lors de sa première vanne… c’était tordant. Le ptit loup osait enfin se lâcher un tout petit peu et virait à l’écarlate. Trop drôle.

Ah ça y est! La régie me donne le GO pour dévoiler son nom.

Vous avez donc reconnu le jeune Antoine ! Hé oui, ce pur produit SBQV (la vache, quelle fierté ) est aujourd’hui, le temps de cet article la star que l’on met en lumière.

 

Alors pourquoi aujourd’hui tout spécialement? Ce n’est pas son anniversaire, il ne devient pas président…alors quoi?

Je vous explique la suite de l’histoire….

Alors qu’Antoine n’est pas encore majeur, il intègre quand même le groupe « adultes » avec toute la génération de joyeux timbrés…et assiste même aux assemblées générales. Quels jeunes assistent aux AG? Et surtout quel jeune va oser se mettre en avant en ayant quasi jamais parlé de la saison? Hé bien lors de cette AG, quand un appel aux volontaires a été lancé pour venir aider à l’encadrement des jeunes suite au départ de Sébastien. Une voix s’est faite entendre… »moi je veux bien essayer…enfin si vous voulez »….
Séquence choc! Antoine se porte volontaire pour aider à animer les séances jeunes!!
Que répondre? Gros moment de flottement car personne n’avait anticipé qu’un jeune (pas encore adulte) puisse encadrer d’autres jeunes…mais en fait c’était évident.
Bien sûr qu’un gars mort de faim au bad, qui adore le club, qui n’a que de bonnes valeurs en lui pouvait et devait tenter cette aventure. Quels étaient les risque? Aucun.
Et quel super symbolique que de voir un ex-jeune encadrer les nouveaux jeunes…

Donc Antoine s’est lancé dans l’aventure….et ça a duré 4 ans!!!!!
4 ans en étant toujours à l’heure, toujours disponible pour les jeunes, toujours présent en tournoi pour coacher, motiver, trouver les mots pour rassurer encourager, gérer les incertitudes des ptits loups…réconforter. Bref. Antoine a développé ses vraies valeurs humaines à leurs contacts et a énormément pris en maturité et également en science du jeu.
Perso j’ai été bluffé….et je vais finir un peu égoïstement cet article en le tutoyant directement.

Oui monsieur, j’ai été bluffé. Le nombre de fois où je t’ai observé à ton insu, sans rien dire, juste pour voir et être super attendri par ta patience ton implication, ta générosité, ton calme ….et également par ton envie d’améliorer les séances, de mieux les structurer et de voir que les jeunes t’adoraient. Tout ça s’est fait tellement vite.

Et puis une nouvelle équipe d’encadrants est arrivée sous la bannière d’Elise avec de nouveaux grands coeurs déterminés à t’aider. Avec Alexis, Lou et donc Élise tu as continué à donner de ton temps et ce que j’ai trouvé génial c’est que tu as réussi l’exploit à faire en sorte que nous soyons d’accords sur une chose avec Élise (et franchement c’est rare avec cette têtue) …tu es un mec en or!!!

Oui Antoine, t’es un mec hors normes. Je peux pas te faire une déclaration d’amour qui sera, je pense très mal perçue par ta copine (en or également d’ailleurs) hahahha.
Donc je vais simplement formuler quelques mots pour te remercier.
Te dire que ça a été un plaisir immense et surtout un honneur de « travailler » avec toi. Pour moi ce n’était pas du travail….déjà on n’est pas rémunéré hihi..mais surtout c’était que du plaisir. Plaisir de voir ton sourire et ta motivation toujours là alors que régnait un bazard immense dans le gymnase.
Et puis tous les retours faits par Élise te concernant étaient toujours super positifs.

Bref! Un immense merci pour ces années car oui, la raison de cet article est que Monsieur Antoine va arrêter d’encadrer les jeunes la saison prochaine. Et pour moi ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
D’abord l’équipe d’encadrants qui continue est géniale. Et surtout, avoir la lucidité de se dire « je n’ai plus le temps », c’est une marque de sagesse et de grande maturité.

Bref. SBQV te dit MERCI… et moi encore plus! Et qui sait quelles seront les prochaines étapes de l’aventure?…

Je vous laisse avec ces quelques questions auxquelles ce désormais GRAND Monsieur a bien voulu répondre.

Bonne lecture.

 

1) salut peux tu te présenter (âge, combien de temps de bad , combien de temps à quincy,)
Alors moi c’est Antoine, tout juste 20 ans, j’ai commencé le bad en 2012 à SBQV. Dès
mes premiers volants on me disait qu’une grande carrière de badiste m’était
destinée, pas étonnant quand on me voit jouer aujourd’hui lol !! Plus sérieusement,
dès mes débuts à Quincy, j’ai tout de suite été conquis par le club, son ambiance, et
la vision qu’il portait sur ses jeunes, chose que je retrouve encore aujourd’hui et que
j’ai essayé de perpétrer en tant qu’entraineur. Depuis combien de temps je joue ? Je
vous laisse compter je ne m’en rappel jamais.

2) j’ai appris que tu allais arrêter (de façon définitive ou pas..on verra ) d’encadrer les jeunes lors de la saison 2022 2023. Peux tu nous expliquer ce choix ?
Alors oui, j’ai effectivement pris la décision d’arrêter l’entrainement des jeunes du
jeudi soir, le niveau de mon orientation scolaire et professionnelle évoluant et
risquant de s’intensifier pour la saison 2021-2022, j’ai préféré arrêter pour laisser ma
place à une personne avec plus de temps et encore plus motivée !

3) Quel bilan fais tu de ces années passées à entraîner? Depuis combien de temps le faisais tu ?
J’ai commencé l’entrainement des jeunes en tant qu’entraineur aux côtés d’Alex il y a
3 ou 4 ans il me semble. Ce que je retiens de cette expérience, de bons moments de
partage et de complicité et la satisfaction de voir des jeunes peu importe le niveau,
en progression année après année.

4) vu que tu as été entraîné puis entraîneur, quel regard du portes sur les 2 ?
Le fait que j’ai été entrainé et entraineur a été très complémentaire pour moi. Cela
m’a permis d’être largement inspiré lors des créations des différentes séances avec
les jeunes et d’être varié dans les exercices que j’ai pu leur proposer.

5) un petit mot sur l’équipe qui reste en place ?
Pour l’équipe qui reste en place, continuez de faire kiffer nos jeunes et prenez un
max de plaisir !

6) quelles valeurs tu as défendu toutes ces années ?
Pendant ces quelques années où j’ai entrainé, je dirai que les quelques valeurs que
j’ai pu transmettre à nos jeunes ont été le dépassement de soi, en TDJ ou le jeudi soir
à l’entrainement, et ça peu importe l’adversaire en face. Enfin, je me répète
surement, mais essayer de leur faire prendre un maximum de plaisir sur le terrain et
en dehors a été un objectif fondamental pour moi.

7) tu as un ou deux souvenirs très marquant que tu pourrais partager avec nous ?
Le kohlanta bad pour nos jeunes aura été une superbe idée, beaucoup d’entre eux en
reparlent assez souvent même. Ca aura été un bon moment de complicité entre tous
nos jeunes et les encadrants en gardant cet esprit compétition qui nous lient.

8) quand tu étais entraîné, quelle chose t a marqué le plus ?
S’il y a bien quelque chose qui m’a marqué quand j’étais entrainé, c’est ma première
impression quand j’ai vu les deux entraineurs qu’on allait devoir se coltiner. (pour
conserver leur anonymat mais vous donner un indice, l’un se pointe au gymnase
deux à trois fois par an quand il fait pas trop chaud et qu’il n’est pas sur son vélo, et

l’autre prend sa raquette à deux mains pour faire un revers et a une serpillière sur la
tête en guise de bandeau, avec plus d’eau en fin de séance que ce qui est tombé dans
le mois de juillet…) bref en tant que jeune on était mal barré mais on s’est quand
même bien marré :P.

9) un message aux jeunes qui ne te verront hélas plus ?
Je leurs souhaite pleins de bonnes choses pour la suite, pleins de tournantes gagnées
et surtout bon courage avec les encadrants qui restent 😀

10) et à ceux qui passent en adulte et que tu vas retrouver ?
Pour les jeunes qui passent sur les créneaux « adulte », j’ai hâte de les retrouver et
de les voir évoluer parmi nous. Un peu de nostalgie aussi de mon côté car je me
revois il y a quelques années de ça être intégré aux créneaux du soir avec les adultes.
C’est une superbe opportunité pour eux et ça ne pourra leur faire que du bien !

De superbes vacances à tous,
A bientôt
Antoine 😉