25 ans !!

Un petit message de Patrice Gouva ! Merci à lui pour cette superbe contribution et à très vite !

Bonjour tout le Monde !

 Une nouvelle saison approche à grands pas mais peu savent que ce seront les 25 ANS de Notre club en 2020-21. Et j’avais envie de partager avec vous un peu de l’histoire de Notre Club.

Beaucoup d’entre vous ont moins de 3 ans d’ancienneté et ne savent pas comment s’est construit ce club. Comment en sommes nous arrivés là ? 😊

La club a été fondé en 1995 par Mr G.Fauvet, et nous étions étroitement liés à celui de Claye-Souilly. Voila pourquoi nos sigles commencent par les même lettres SBQV et SBCS (Le SB pour Section Badminton). Cette connexion a perduré pendant plusieurs années et des joueurs comme Sylvia.T, Sandrine et Faust ont muté de Claye à Quincy en 2009.

Puis Mr JM.Holveque fut Président de 1999 à 2004. Par la suite Philippe CASTILLO, après avoir été trésorier pendant 5 ans, a repris la Présidence de 2004 a 2014.

Certains d’entre vous n’ont pas connu notre ancien sol, bleu avec 4 terrains tracés. Tout les ans, nous étions obligé de retracer un 5e terrain à la main (pas au feutre, avec du scotch 😉) et 3 terrains étaient très rapprochés (les roues de poteaux touchaient les lignes des terrains d’à côté). Il nous aurait été impossible d’organiser un Tournoi officiel.

 Diverses informations :

  • Notre 1er Tournoi Amical (le St Patoche d’aujourd’hui : tournoi par équipe) a été créé par Patrice lors de la saison 2010-11 et était consacré au Simple Homme. Ce tournoi a toujours été ouvert aux Amis de Quincy. Puis il a évolué pour devenir un tournoi de SH et MX. Il a évolué en tournoi par équipe en 2017 (avec 64 participants répartis en 2 catégories). Donc cela fera 10 ans qu’il existe l’année prochaine !
  • Notre 1er site internet a été créé le 15/03/07 et un nouveau a vu le jour lors de la saison 18-19 (créé par Geoffrey, accompagné par Marion).
  • Notre Equipe 2 a toujours été au minimum en D2 depuis la saison 2010-11
  • Notre équipe 3 a été créée lors de la saison 2010-11
  • Nous avons eu une équipe Masculine de 2002 a 09 et de 2012 à 13
  • Nous consommions 150 boites de volants en 2008-9 alors que cette saison 450.
  • En 1997, il y avait 70 adhérents et cette année nous étions 131
  • Notre section jeune a été ouverte en 2004 avec 20 jeunes pour 37 cette année

 A partir de la saison 14-15, Adrien repris la Présidence. A cette époque personne ne se battait déjà pour intégrer le bureau alors imaginez pour être Président. Si Adrien ne s’était pas présenté, avec le soutien de Patrick.F, alors je ne sais si le club aurait perduré.

Cette saison fut la saison où nous avons dû demander à redescendre notre équipe 1 de R3 (ils descendaient de R2) à D1.

S’en suivirent 3 saisons très compliquées où nous avions 9 Hommes et jusqu’à seulement 5 Femmes pour 2 équipes (lors de la saison 2016/17).  De plus, concernant les 9 Hommes nous avions des départs et arrivées chaque année. Nos 2 premiers mutés furent 2 joueurs de Noisiel (qui ne restèrent que lors de la saison 2015/16 mais qui nous ont permis de « gagner du temps ») puis CG en 2016. 6 joueurs (Adou, Dorian, Cédric, Seb, Alex et Moi) et 5 joueuses (Lucie, Pauline, Sandrine, Sylvia.T et Sandra) furent la base de nos équipes pendant ces années. Chaque année nous étions dans l’obligation de recruter au moins 1 nouvel adhérent si nous voulions conserver nos 3 équipes. Sans la ténacité, la persévérance et la Passion des membres du bureau, de notre Président et de ces 11 joueurs (sans oublier ceux qui ont joué avec nous pendant ces 3 saisons de 2014-17), le club n’en serait pas là aujourd’hui. Il était difficile de tenir nos équipes 1 et 2 en D1 et D2. Rendez-vous compte 9 H et 5 F pour 2 équipes. Pas le droit d’être absent, malade, pas motivé…C’est à partir de cette époque que les équipes 1 et 2 ne faisaient qu’une. Que ces 14 joueurs pouvaient jouer une Rencontre en équipe 1 et la semaine suivante en équipe 2.  C’est dans cette période difficile que nos Valeurs se sont encore plus développées. La Persévérance, l’Esprit d’équipe (Esprit Club), la Reconnaissance, la Combativité, la Transmission, le Respect, la Confiance et l’Amitié (Convivialité).

Il aurait été facile d’abandonner et d’aller jouer dans un autre club. Il était même difficile de remplir 4 terrains certains soirs en jeu libre.

Laissez-moi vous raconter 3 petites anecdotes qui peuvent vous aider à comprendre « Comment en sommes-nous arrivés là ? »

  • Le dimanche matin seuls 2 à 3 terrains maximum étaient occupés. Nous nous retrouvions avec Faust pour faire un petit SH.

C’est pour cela que j’ai commencé à utiliser le créneau du Dimanche matin pour inviter des adhérents.

  • Pendant une période, je suis allé jouer régulièrement à Lognes car à Quincy c’était des fois compliqué (en période d’IC surtout).

Et j’y ai créé des amitiés et aujourd’hui une très bonne partie des joueurs avec lesquels je jouais à Lognes sont à Quincy avec en tête de liste Alain.j qui fut le 1er à muter en 2017. Merci à lui d’avoir ouvert la voix a  Sylvia.L, Yaly, Aurélien, Vinh et Alain.R (tous des anciens de cette époque dite « des lognos »).

  • Lors de la Saison 2016-17, des jeunes commencèrent a jouer en IC avec Antoine, Marion et Lou . Et c’est à partir de là que les Jeunes ont pris une nouvelle dimension. Lou et Antoine font d’ailleurs partis des entraineurs qui s’occupent de nos jeunes maintenant, Lou va commencer une Formation d’arbitre en 2020-21 et Marion continue a s’occuper du site internet.

Pour ce 25e Anniversaire je tenais a partager ces quelques mots, pour vous dire le long chemin qui a été parcouru au fil de ces années.

Depuis la saison 2017-18 une nouvelle équipe a ouvert chaque année et beaucoup d’adhérents d’aujourd’hui sont arrivés à partir de cette saison.  Une dernière anecdote, promis 😉, qui pourrait peut-être résumé tout cela. Lors de la saison 2018-19, notre équipe 1 avait l’objectif de montée et nos principaux adversaires (Claye 2) gagnaient toutes leurs Rencontres (sauf contre nous 😉) et par 7/0 souvent. Donc nous n’avions pas le droit a l’erreur. Le matin même de notre Rc contre Villeparisis 2 (J5) j’ai dû  modifier ma composition. J’appelais Cédric afin de voir si il serait dispo pour jouer le soir même et pour faire du SH (lui qui est plutôt un joueur de double). Direct il me dit OK. Le même soir l’équipe 2 jouait et j’avais mis Bruno, Camille et moi. Notre équipe 1 gagna à l’arrache 4/3 contre Vilepa 2 (voir plus bas). A 3 / 3, le mixte fut le match décisif et notre équipe (Sylvia.L et CG) arrachèrent le 3e set après avoir gagner le 2nd set 22/20, pour finalement l’emporter. Cédric gagna son SH et participa activement a Notre Victoire. J’ai su après cette Rc que Nam et CG étaient malade et que Yaly avait joué avec une blessure au pied.  Cette Victoire nous a permis de toujours croire en la montée et à la fin du championnat nous avions 3pts d’avance sur Claye 2 (et une victoire est égale a 4pts). Donc ce changement de dernière minute avec cette Superbe Victoire de Cédric, l’abnégation  et la combativité de nos joueurs et cet Esprit Club, ont été un moment important, voir même peut-être décisif qui sait, de la saison dernière. Cette rencontre résume, selon moi parfaitement nos Valeurs, l’esprit Quincy !

PS : par contre quand on est malade ou blessé on en parle avec son Capitaine avant 😉

Donc n’oublions pas le passé pour construire notre futur et veillons à préserver ces valeurs qui font de Notre Club, le Club tel qu’il est aujourd’hui.

 Sans eux nous en serions pas là aujourd’hui alors MERCI  a :

  • Mr et Mme Castillo
  • L’ensemble des adhérents qui a composé a un moment ou un autre le Bureau
  • Ces « 11 joueurs » qui nous sont restés fidèles (dont 9 étaient encore inscrits cette année)
  • Les premiers Mutés qui nous ont fait confiance (les 2 de Noisiel, CG et Alain.J)
  • Nos jeunes qui ont eu le courage d’aller affronter des adultes en premiers lors de la saison 2016-17
  • Mr Adrien Palant et Mr Patrick Fraser
  • L’ensemble des adhérents qui ont su être les garants de ces Valeurs

 Comme disais un grand philosophe : « Il suffit d’une petite étincelle pour créer un grand feu ! » Michael Jordan ( 😊)

Et, à titre personnel, pour finir voici la doctrine qui m’a aidé tout au long de ces saisons :

« Tant que je continuerai d’y rêver, je continuerai d’essayer ! »

Nous avons commencé plein d’espoir et ce rêve est devenu réalité aujourd’hui, alors aidez-nous à garder les Valeurs qui font de ce club ce qu’il est aujourd’hui !

Bien évidemment  j’espère n’avoir froissé personne, si quelqu’un pense avoir été oublié. Ou si j’ai oublié certains évènements qui auraient tout aussi bien être dans ce résumé. J’ai forcément oublié certaines étapes au cours de mes 11 saisons et j’en suis désolé si c’est le cas. J’ai écris ce document avec bienveillance et dans le but de vous parler de Notre héritage 😉

 BON ANNIVERSAIRE QUINCY !!!

QUINCY MES QUE UN CLUB !!!

PS :Voici les joueurs qui composaient notre équipe lors de la saison 2015-16 (nous terminions 5e de D1)

– Et voici notre équipe de Coupe du 77. Et d’ailleurs CG (avec Courtry) a jouer contre Alex : Victoire 21/18 au 3e de…CG😉

PATRICE 🙂